Décès de l’Amiral Brac de la Perrière
C’est avec une profonde tristesse et une très grande émotion que j’apprends le récent décès de l’amiral (2S) Brac de la Perrière. A titre personnel pour avoir eu l’honneur de servir sous ses ordres alors qu’il commandait le P.H. ’’Jeanne d’Arc’’ mais aussi vis-à-vis du (...)
70ème anniversaire du Jour J, diaporamas
Le LCVP PA30-4 était présent pour les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie à Carentan.
Du 4 au 9 juin 2014, les visiteurs ont pu venir admirer le LCVP dans le port de Carentan. Les membres de l’Association ont accompagné les visiteurs et tenu un stand d’information sur le projet.
Nous espérons que ces diaporamas vous feront revivre cette belle journée.
Le 03 juin 2014, sous un ciel incertain bien connu de la région, se sont retrouvés à Port Carentan quelques membres actifs de l’association, afin de présenter le LCVP PA30-4 en exposition à quai (du 04 au 09 juin), à l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.
Ce premier diaporama montre la mise en place du stand et du LCVP ainsi que déjà les tous premiers visiteurs.
Le 04 juin en fin d’après midi est organisé un cocktail par la mairie de Carentan sur la pelouse du port jouxtant notre site d’exposition.
C’est ainsi que dans une foule particulièrement dense se retrouvent au pied du LCVP PA30-4 deux vétérans de l’U.S Navy : Joseph J. Scida (ancien pilote de LCVP à Omaha Beach le Jour J) présent à Carentan pour la 2ème année consécutive, Tony Malin (ancien matelot sur le LST 350), mais également le Général Philip M. Breedlove, commandant en chef des Forces de l’OTAN en Europe et Jean-Pierre Lhonneur, Maire de Carentan. Rendez-vous est pris pour une navigation dans le port le lendemain 05 juin en début d’après midi.
Honorant notre invitation de la veille, en début d’après midi du 05 juin le LCVP PA30-4 embarque à son bord nos deux vétérans américains, le Général Breedlove et son Etat-major particulier, sans oublier une impressionnante garde rapprochée. Nos deux vétérans ont ainsi put piloter la barge. L’impressionnante foule massée sur les berges tout au long du parcours n’a cessé de les applaudir chaleureusement.
Ayant terminé la première rotation de la journée dans l’enceinte du port, et sous un ciel des plus radieux, le LCVP PA30-4 prend désormais part à la parade nautique. La barge ouvrira le défilé d’une multitude d’engins amphibie GPA & DUKW présents ce jour-là dans le port de Carentan.
La deuxième partie du diaporama retrace le tournage du plateau-radio réalisé avec EUROPE1 depuis le LCVP face à Utah Beach : une grande "première" radiophonique.
Le 06 juin après-midi - une interdiction inter préfectorale nous ayant malheureusement interdit de naviguer le matin en dépit de sollicitations auprès des autorités depuis des mois - nous effectuons une sortie vers Utah Beach dans une mer quelque peu agitée.
C’est ainsi que le LCVP PA30-4 accompagné par le bateau de Bruno faisant fonction d’assistance ont pris la mer, approchant au plus près possible compte tenu du reflux déjà amorcé. Pour l’occasion, nous étions accompagnés par John Fleck, photographe officiel du Ropkey Armor Museum (USA), dont vous pourrez apprécier certaines photos exceptionnelles dans le diaporama à suivre.
Il fait encore nuit noire lorsque le LCVP PA30-4 appareille de Port Carentan avec une météo de rêve. Objectif du jour : un exercice amphibie combiné avec la 22ème Compagnie d’appui du 6ème Régiment du Génie d’Angers (6ème RG), intégrant le transport puis la mise à terre de quatre groupes de combat (60 hommes) sur la plage d’Utah Beach.
Les groupes, d’abord pris en charge sur le semi-rigide des plongeurs du 6ème RG, sont ensuite transbordés en mer sur le LCVP.
A défaut de la présence à bord d’un équipier parfaitement rôdé à la délicate manœuvre de la rampe et afin de réaliser les quatre rotations prévues dans le temps imparti, il a été décidé que les groupes quitteraient la barge par les côtés. Ce diaporama retrace cet exercice en photos.