72ème anniversaire du Débarquement en 2016
Dans le cadre du 72ème anniversaire du Débarquement de Normandie en 2016, la barge sera exposée du 3 juin au 6 juin 2016 à quai au port de Carentan.

[Lire la suite]

Opération Objectif Omaha !

Sans conteste, un 65ème anniversaire du Jour-J qui fera date pour l’association et son PA30-4, après le succès rencontré par l’opération "Objectif Omaha" en juin dernier. Une participation unanimement saluée par tous ceux venus nombreux découvrir à flot le célèbre Higgins boat américain lors de nos différentes escales.

Huit jours d’intenses émotions et de sensations fortes furent quotidiennement au rendez-vous, servis par une météo de rêve. Bien au-delà de nos espérances même les plus optimistes, l’opération fut aussi l’occasion de vérifier par nous-même le comportement à la mer tout à fait exceptionnel du LCVP pour ses tous premiers tours d’hélice en mer depuis bien des années.

Avec plus de 260 miles parcourus, un périple inoubliable qui a conduit la barge d’assaut PA30-4 à la rencontre de l’Histoire vers de nombreux sites emblématiques du Débarquement tout au long de la côte. Là-même où soixante-cinq ans plus tard, la moindre vague, le moindre centimètre carré de sable semble encore résonner de l’intensité des évènements qui ont marqué à jamais l’Histoire en Juin 1944.

Avec en point d’orgue à l’issue de la cérémonie officielle du 06 Juin à St Laurent : le survol sous forme de salut à la barge et à son équipage de l’hélicoptère "Marine One" transportant le président des Etats-Unis Barack Obama. Un superbe hommage à la ténacité et à la parole tenue, dans le plus pur respect du devoir de mémoire qui anime notre projet depuis son origine.